Table désuet
Coups de cœur

Désuet.fr, le site de brocante poétique…

Pour mon premier article de la rubrique Coups de cœur, j’ai choisi de vous présenter un site de vente en ligne qui selon moi est un pur concentré de poésie : Désuet.fr… Comme son nom le suggère, il s’agit d’une boutique en ligne spécialisée dans la brocante. Et quelle brocante !!!

 

Table désuet
© desuet.fr

 

Mais commençons par l’ambiance. Les fondateurs, Perrine et Simon, ont su créer  une atmosphère unique, entre passé et présent. Une atmosphère où l’autrefois devient l’apanage de la plus douce des modernité. Désuet ? Si le désuet rime avec poétique, alors, on en redemande encore et encore.

 

Armoire d'atelier désuet
© desuet.fr

 

Les photos elles-mêmes sont soigneusement orchestrées, mettant en scène, dans une douce sobriété, des meubles et des objets qui racontent une histoire qu’on a envie de poursuivre en leur donnant une seconde vie. Le blanc, la lumière, les tons pastels, dominent pour le plus grand plaisir des yeux. Ici, on respire, on rêve, on s’envole…

 

Meuble bas desuet.fr
© desuet.fr

 

Fauteuil Emmanuelle
© desuet.fr

 

En toute sincérité, j’ai envie de tout acheter : le bureau ancien, avec ses pieds tournés et sa patine mélangeant le bois blond et le coquille d’oeuf, la petite table ronde patinée de blanc et de vert pâle, la cage à oiseaux qui semble tout droit surgit d’une véranda « Belle Epoque ».

 

Meuble rangement désuet
© desuet.fr

 

Et, pour clore le tout, on y trouve les créations uniques et handmade de Perrine regroupées sous le nom de la marque Désaccord. Il y a là des coussins, des créations textiles, des luminaires et ces incroyables trophées d’animaux oniriques et curieux qui arborent des fleurs et des dentelles anciennes. Mélancoliques et joyeux, tendres et étranges, drôles et délicats, ils semblent mélanger la grandeur théâtrale de la comédie italienne et la poésie romantique. Est-ce des pierrots, des arlequins ou bien des créatures féeriques sorties d’un livre de contes ?

 

Oiselet bleu désuet
© desuet.fr

 

Ouse désuet
© desuet.fr

 

Arlequin désuet
© desuet.fr

 

Bref, quand je quitte le site Désuet, ma maison me paraît soudain bien fade. Je sais alors qu’il lui manque une petite musique : celle de la désuétude.

 

Ancien bureau désuet
© desuet.fr

 

Anciennes verreries de laboratoire désuet
© desuet.fr

 

2 Comments

Réagissez en laissant un commentaire si vous le souhaitez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.