Exemple déco, L'Atelier du Petit Parc, Nantes
Coups de cœur

L’Atelier du Petit Parc

Aujourd’hui, je voulais vous parler de mon nouveau coup de cœur.

C’est un lieu un peu magique où l’on se sent comme chez soi, un lieu où l’on se sent bien aussitôt qu’on y est entré. Ce lieu, c’est l’Atelier du Petit Parc. Et que ceux ou celles qui ne sont pas nantais(es) se rassurent, l’Atelier du Petit Parc, c’est aussi une boutique en ligne, donc pas d’excuses pour ne pas aller tout de suite faire un tour sur leur site de vente ! 😉

Les fondatrices de l’atelier, Muriel et Isabelle, ont eu la gentillesse de me recevoir et de me raconter un peu leur histoire… Alors, j’ai eu très envie de la partager avec vous ! 😋

 

Entrée de l'Atelier du Petit parc
© Photos Emmanuel Grenat, Rue Médicis.

Les débuts :

Tout a commencé avec le blog de Muriel qui était spécialisé dans la rénovation du rotin vintage. Puis, cette aventure grandissante a nécessité la venue d’une associée. C’est alors qu’Isabelle est arrivée. Tout ça pour vous dire que L’Atelier, est avant tout une histoire d’amitié et de passion commune, celle de la brocante et de la chine. Une histoire de conscience aussi, une conscience éthique et écologique qui pousse Muriel et Isabelle à donner une seconde vie aux jolis objets.

 

Atelier du Petit Parc, Nantes, salle principale

 

 

En 2012, elles ont ouvert leur boutique Avenue Baco à Nantes. Mais, ne vous y trompez pas, ces deux-là n’ont pas de limites géographiques. Muriel me racontait qu’elle partait avec toute sa famille – mari, enfants et parents – au-delà de nos frontières pour chiner du mobilier vintage. Une belle aventure familiale pleine de joie et de souvenirs qui les a conduits aux Pays-Bas, en Belgique mais aussi au Danemark ou en République Tchèque. Certains buffets vintages proviennent même d’Angleterre. Et avec tout ça, elles livrent dans toute la France notamment à Paris où se trouve une grosse partie de leur clientèle.

 

Salle principale de l'Atelier du Petit Parc, à Nantes. Deuxième salle.

 

Salle principale de l'Atelier du Petit Parc, à Nantes.

 

 

Le credo de l’Atelier du Petit Parc ?

Le rotin et l’osier version fauteuils, berceaux, lits, miroirs, etc… etc…  Isabelle me confiait même qu’elles furent parmi les premières à s’intéresser à ces matériaux vintages, ce qui n’a pas manqué d’en étonner plus d’un ! Quand on connaît le succès du rotin et de l’osier aujourd’hui, on ne peut que les remercier d’avoir grandement participé à ce retour.

Meubles rotin, Salle principale de l'Atelier du Petit Parc, à Nantes.

 

Différents meubles en rotin disponibles à 'Atelier du Petit Parc, à Nantes.

 

Néanmoins l’Atelier du Petit Parc ce n’est pas que du mobilier vintage ! Ce sont aussi plein de magnifiques objets chinés au fil des brocantes qu’écument Muriel et Isabelle. Elles privilégient les matières nobles et naturelles, la vaisselle en grès, les Dames-Jeanne, les paniers. Cependant, dans l’ambiance poétique et feutrée de leur charmante boutique, elles vendent aussi des produits artisanaux et travaillent en collaboration avec des artistes talentueux comme la céramiste Yohanna Laur, l’illustrateur Dominique Le Bagousse, l’artiste Maillo ou la fleuriste de l’Atelier Aimer qui a décoré toute la boutique.

 

 

 

En conclusion…

Car il faut bien conclure… L’Atelier du Petit Parc, c’est un peu plus qu’une boutique de décoration : C’est avant tout un grand moment de magie qui vous plaira certainement car, comme le dit si bien Isabelle, « Tout le monde apprécie les jolies choses »… et il y a vraiment plein de « jolies choses » à l’Atelier du Petit Parc !

 

 

 

 

 

 

 

Si vous y allez, n’hésitez pas à me dire ce que vous y avez acheté… ou ce qui pourrait vous faire craquer ! 😄

Réagissez en laissant un commentaire si vous le souhaitez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.